Pourquoi recourir aux services d’un lecteur-correcteur ?



Maîtriser les règles de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et de la typographie, c’est un métier : celui de lecteur-correcteur.


Cette photo, prise dans un supermarché du sud de la France, peut prêter à sourire, qui confond la basilique, l’église, et le basilic, la plante aromatique.

Mais savez-vous, de façon certaine, distinguer tous les homonymes ?

Quelques exemples :

  • balade, ballade
  • ceint, sain, saint, sein, seing
  • crac, crack, craque, krach, krak
  • cuisseau, cuissot
  • maire, mer, mère
  • pair, paire, père
  • saut, sceau, seau, sot


Comment se repérer dans les consonnes doubles quand certains mots présentent des dérivations anormales ?

Quelques exemples :

  • bonhomme > bonhomie
  • chariot > charrette
  • donner > donation
  • résonner > résonance


Connaissez-vous les règles particulières qui régissent l’accord des adjectifs de couleur ou le pluriel des mots composés ?

Pourquoi met-on la marque du pluriel quand on porte des robes jaunes, mais pas quand ce sont des robes jaune citron ?

Pourquoi gratte-ciel et timbre-poste demeurent invariables ?


Hésitez-vous parfois quand il faut accorder un participe passé ?

Comprenez-vous la nuance suivante ?

  • La soprano que j’ai entendue chanter… (accord)
  • Les sonates que j’ai entendu jouer… (pas d’accord)

Baudelaire, correction des Fleurs du Mal

Et que dire de la ponctuation, si souvent méconnue et malmenée ?

Si Baudelaire se montrait intransigeant à propos de « cette virgule », il faut reconnaître que la présence ou l’omission d’un signe de ponctuation peut considérablement changer le sens d’une phrase. Quand vous vous exclamez « Si on mangeait, les enfants ? », vous annoncez un repas en famille. En revanche, proposer « Si on mangeait les enfants » relève du cannibalisme !


Avec ces quelques illustrations, nous constatons combien le français est une langue complexe, voire retorse.
D’autant qu’il faut un œil averti et exercé, car notre cerveau ne nous aide pas à la rigueur :

« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »

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