Pourquoi recourir aux services d’un lecteur-correcteur ?
Maîtriser les règles de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et de la typographie, c’est un métier : celui de lecteur-correcteur.
Cette photo, prise dans un supermarché du sud de la France, peut prêter à sourire, qui confond la basilique, l’église, et le basilic, la plante aromatique.
Mais savez-vous, de façon certaine, distinguer tous les homonymes ?
Quelques exemples :
- balade, ballade
- ceint, sain, saint, sein, seing
- crac, crack, craque, krach, krak
- cuisseau, cuissot
- maire, mer, mère
- pair, paire, père
- saut, sceau, seau, sot
Comment se repérer dans les consonnes doubles quand certains mots présentent des dérivations anormales ?
Quelques exemples :
- bonhomme > bonhomie
- chariot > charrette
- donner > donation
- résonner > résonance
Connaissez-vous les règles particulières qui régissent l’accord des adjectifs de couleur ou le pluriel des mots composés ?
Pourquoi met-on la marque du pluriel quand on porte des robes jaunes, mais pas quand ce sont des robes jaune citron ?
Pourquoi gratte-ciel et timbre-poste demeurent invariables ?
Hésitez-vous parfois quand il faut accorder un participe passé ?
Comprenez-vous la nuance suivante ?
- La soprano que j’ai entendue chanter… (accord)
- Les sonates que j’ai entendu jouer… (pas d’accord)
Baudelaire, correction des Fleurs du Mal
Et que dire de la ponctuation, si souvent méconnue et malmenée ?
Si Baudelaire se montrait intransigeant à propos de « cette virgule », il faut reconnaître que la présence ou l’omission d’un signe de ponctuation peut considérablement changer le sens d’une phrase. Quand vous vous exclamez « Si on mangeait, les enfants ? », vous annoncez un repas en famille. En revanche, proposer « Si on mangeait les enfants » relève du cannibalisme !
Avec ces quelques illustrations, nous constatons combien le français est une langue complexe, voire retorse.
D’autant qu’il faut un œil averti et exercé, car notre cerveau ne nous aide pas à la rigueur :
« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »
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